Crowdfunding : Focus sur les banques participatifs
Depuis quelques années en Europe, une tendance s’est nettement popularisée. Il s’agit d’un nouveau système de financement qui se nomme crowdfounding. C’est en quelque sorte un mécanisme qui octroie un budget pour la concrétisation d’un projet. L’argent ici vient de plusieurs personnes réunies dans une plate-forme. C’est un marketing gagnant puisque beaucoup d’entreprises ont pu naître grâce au financement participatif. D’ailleurs, on constate que les premiers établissements bancaires s’intéressent de plus en plus à cette pratique. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de faire un focus, sur les risques et les avantages du crowdounding.
Une solution démocratique et participative : crowdfounding
Le principal avantage avec le financement participatif est que c’est plus démocratique. Par ailleurs, la communication que l’on constate dans le monde est que c’est plus profitable que les prêts bancaires classiques. Il faut aussi savoir que cette pratique est née d’un élan de solidarité et d’une envie d’aider. Autant dire que c’est une des meilleures solutions de financement.
On remarque aussi que les réseaux modes de financements se mettent en place à l’international. Les réglementations que ce soit nationale ou internationales s’adaptent aux à la campagne financement crowdfounding. On peut prendre comme exemple la loi bancaire marocain ou encore le cadre légal des transactions financières. Actuellement, les banques se regroupent pour améliorer cette offre, comme le partenariat Qatar et la BMCE Bank. En d’autres termes, on est entrain de vivre une profonde évolution des systèmes de crédits. C’est une avancée majeure dans le domaine.
Un développement fulgurant du crowdfounding
Il est désormais temps de faire un focus sur les banques participatives, c’est-à-dire savoir leurs mises en place et les formules participatives utilisées. En principe, c’est l’envie de donner un petit peu pour permettre à une personne d’obtenir une somme d’argent qui a motivé le crowdfounding. Par exemple, on remarque qu’il y a en ce moment une volonté islamique participative. En effet les réseaux financiers se mettent en place, tel que costmaroc, participatif bulb, bcp groupmise place. C'est une solution qui aiderait beaucoup à obtenir un crédit au Maroc.
Ce nouveau focus sur les banques participatives, montre que les réseaux participatifs de capital vont se renforcer dans l’avenir. On est en droit d’espérer même que la possibilité de participer pour financer un projet sera simplifiée. Bref si le participatif vous intéresse, nous ne serions que vous encourager à suivre de près le crowdfounding et ses variantes.