Paiement digitaux, une solution pratique pour les commerces électroniques
Les portefeuilles numériques et mobiles
Durant le premier semestre de l’année 2016, 17% des consommateurs européens sont intéressés par le paiement via les portefeuilles numériques ou digital wallets et 21% pour les Américains. Parmi les leaders de ce paiement digitaux se trouve le Google Wallet, le Wechat et l’Alipay. Ils ont conquis jusqu’à l’année dernière plus de dizaines de millions d’utilisateurs. La raison du succès est sans doute le fait que le processus de paiement soit plus fluide et ne nécessite pas trop de temps. En effet, il est possible de stocker des données de paiement avec cette solution, ce qui fait que les utilisateurs n’ont besoin de fournir qu’une seule fois leurs données. En outre, il est également possible d'y accéder à partir de tous les canaux d’accès à internet. C’est donc bien plus qu’un moyen de paiement parce qu’il change toutes les manières de réaliser son shopping. Ce genre de paiement est de ce fait avantageux pour une entreprise sur le plan de l’engagement client.
Le paiement en ligne
Le paiement en ligne est l’une des solutions les plus sures et faciles pour effectuer ou recevoir un paiement. Le plus fréquent quand il s’agit de cette formule est la carte bancaire ou CB et les cartes bleues. Pour ce faire, il est possible de choisir entre l’e-carte bancaire, qui est une carte virtuelle proposée directement par la banque. L’utilisateur aura un numéro temporaire à sa disponibilité pour effectuer un achat sans recourir à sa carte ni à saisir le numéro de sa carte. Les sites e-commerce emploient généralement le 3D secure pour ce faire. Toute carte venant des établissements bancaires comme le western union peut être utilisée. En ce moment, c’est le mode de paiement à distance le plus utilisé. C’est un moyen de paiement sécurisé, donc, très fiable. 4 achats sur 5 transactions en ligne sont effectués avec une carte bancaire. Certains sites proposent également l’usage d’un chéquier ou encore du virement pour acheter des produits, mais qui reste pour les professionnels.
Paiement sur internet sans carte bancaire
Actuellement, le paiement à distance intéresse de plus en plus les Français qu’il soit particulier ou professionnel. C’est pour cette raison que les moyens ont connu des évolutions considérables. Il est dormais possible de payer en ligne même sans carte. Il faut tout simplement avoir un compte sur le site du vendeur. Le premier est le Paypal, une solution leader dans le domaine. Il suffit de créer un compte sur la plateforme hébergée sur internet. Il y a également Payzen, Payplug, pour ce faire. L’achat en ligne sur smartphone peut se faire aussi grâce au mode de paiement adapté. Des applications sont conçues particulièrement pour ce genre de transaction. Les sites e-commerces proposent de nombreuses solutions. L’Apple Pay est l’une des formules que les gens utilisent en ce moment pour effectuer leur achat. Il y a aussi les puces NFC qui ont fait une entrée remarquable sur le marché. Elles permettent de payer même sans contact. Il suffit de montrer la CB ainsi que la tablette ou le téléphone sur le lecteur pour l’effectuer.